***AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La Fédération internationale a terminé l’implémentation du programme de transfert de fonds ESSN financé par l'UE le 31 juillet 2023. Ainsi, certaines informations ci-dessous ne sont plus mises à jour.

Amal

DE SYRIE

Ryan

DE FRANCE

Actuellement, 1,8 million de réfugiés en Turquie reçoivent notre aide pour payer les choses dont ils ont le plus besoin, comme la nourriture et le loyer. De petits paiements mensuels leur donnent un plus grand contrôle sur leur vie – et le pouvoir d’exister. #powertobe

RENCONTRE
AMAL

Amal aime cuisiner. Cette activité lui permet d’avoir de nouvelles opportunités et de nouveaux rêves.

« Mon rêve est d’avoir mon propre restaurant. »

C’est l’heure de cuisiner !

La cuisine aide Amal à oublier le monde extérieur.

Amal rencontre Ryan

Ce que tu ne savais pas sur le houmous !

Quelle est ta spécialité ?

#powertobe

LE PROGRAMME ESSN

  1. La carte ESSN est une carte de débit prépayée mise à la disposition des réfugiés en Turquie. Le pays abrite la plus grande population de réfugiés au monde avec près de quatre millions de personnes.
  2. Un ménage moyen de six personnes reçoit 720 TL (taux de change actuel) chaque mois. En outre, tous les quatre mois, la famille reçoit des montants complémentaires, en fonction de ses besoins. Grâce à cette aide, 97 % des familles parviennent à maintenir une alimentation suffisamment nutritive et diversifiée.
  3. L’argent peut être utilisé dans les magasins et dépensé pour le loyer, la nourriture et les produits de première nécessité.
  4. Cette aide financière permet aux réfugiés de participer à la vie de la communauté et de contribuer à leur économie locale. Malgré les difficultés qu’ils rencontrent, cette aide leur donne la liberté de gérer leur propre vie.

PARTENAIRES DU PROGRAMME

Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC)

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) est la plus grande organisation humanitaire au monde. Elle touche 150 millions de personnes dans 192 sociétés nationales, dont le Croissant-Rouge turc (Türk Kızılay), grâce aux efforts de 13,7 millions de volontaires. L’IFRC agit avant, pendant et après les catastrophes pour répondre aux besoins et améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables. Depuis des décennies, l’IFRC mène des programmes d'aide financière à grande échelle en réponse à un large éventail de catastrophes dans le monde entier. Elle a notamment mis en place son plus grand programme à ce jour – ESSN (Emergency Social Safety Net – Filet de sécurité sociale d'urgence) en Turquie.

Croissant-Rouge turc (Türk Kızılay)

Le Croissant Rouge Turc (Türk Kızılay) est la plus grande organisation humanitaire en Turquie et aide depuis des années les personnes vulnérables lors de catastrophes. L’organisation agit à la fois dans le pays et à l’étranger. Depuis 2012, le Croissant Rouge Turc (Türk Kızılay) fournit une réponse de première ligne à l’afflux de réfugiés, en soutenant des millions de personnes dans les camps et les milieux urbains. Grâce au plus grand programme d’aide financière au monde, ESSN, le Croissant Rouge Turc (Türk Kızılay) aide 1,8 million de réfugiés vulnérables en Turquie à couvrir leurs besoins essentiels.

Union européenne

Chaque fois qu’il y a une catastrophe ou une urgence humanitaire, l’Union européenne (UE) fournit une assistance aux pays et aux populations touchés dans le monde entier. L’UE finance des projets humanitaires en Turquie pour aider les réfugiés vulnérables et leurs communautés d’accueil, en coordination avec le gouvernement turc. Depuis 2016, l’UE soutient son plus grand projet humanitaire, le Filet de sécurité sociale d’urgence, qui permet à 1,8 million de réfugiés en Turquie d’acheter ce dont ils ont le plus besoin grâce à une aide financière.

Gouvernement de la République de Turquie

Le Croissant-Rouge turc (Türk Kızılay), la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) et l’Union européenne travaillent en coordination avec le gouvernement turc et le ministère turc de la famille, du travail et des services sociaux. Le gouvernement de la République de Turquie est un partenaire important du programme ESSN (Emergency Social Safety Net – Filet de sécurité sociale d’urgence), qui est associé au système social existant en Turquie. Le pays accueille le plus grand nombre de réfugiés au monde et le gouvernement turc joue un rôle de premier plan, notamment en ce qui concerne la réponse à la crise syrienne.

EN SAVOIR PLUS SUR LA CAMPAGNE

Sur un pied d’égalité

La campagne digitale #powertobe (le pouvoir d'exister), lancée dans cinq pays - Autriche, Espagne, France, Roumanie, et Turquie - vise à sensibiliser aux défis auxquels sont confrontées les personnes fuyant les conflits, en les présentant comme des individus ayant des passions et des talents.

Consulter la page de la campagne internationale.

Consulter les pages de la campagne pour l'Autriche, le Danemark, l'Espagne, les Pays-Bas, la Roumanie, et la Turquie.